Editorial

Cette vue d’ensemble de l’économie appelle à sortir des sentiers battus du droit des affaires de l’OHADA. « LE NEMRO » se hissera à la dimension de cet espace, sans se laisser enfermer dans les seules matières actuellement réglementées par ce législateur. Tout un pan important du droit économique lui échappe au profit des Etats membres, d’autres ensembles communautaires tels que la CEMAC, la CEDEAO, l’UEMOA, l’OAPI, la CIMA, sans oublier les engagements internationaux souscrits dans le cadre de l’OMC et d’autres organisations internationales. Il est logique et cohérent de s’assurer de cet arrimage au quotidien.

La revue offre à ses lecteurs 7 rubriques relatives au droit économique : l’éditorial, qui portera à chaque fois sur une question sensible du moment ; la législation (accords internationaux, Actes uniformes, règlements, directives, lois nationales, etc…) la plus pertinente concernant les différents pays de l’OHADA ; la doctrine ; la jurisprudence, à la fois annotée et sous forme de chronique, dans les principales matières ; « droit et pratique » pour discuter des points de vue pratique ; une revue des thèses soutenues dans le domaine du droit économique ; et enfin, la rubrique « Lu pour vous » comme un clin d’œil aux parutions récentes et pertinentes dans le domaine.

C’est d’un trimestriel qu’il s’agit. Ce délai de parution permettra au comité scientifique, à dimension internationale, de prendre le recul nécessaire, à chaque fois, dans la sélection des articles et différentes contributions à publier.

« LE NEMRO » est une plateforme de discussion et d’échange d’idées. Chaque contributeur aura le retour de ses analyses de la part de ses lecteurs. Cet exercice d’autoévaluation sera bénéfique pour tout le monde pour que vive la science et la recherche.

« LE NEMRO » réunit autour de cette plateforme la crème des juristes d’affaires et économistes pour une aventure qui se veut longue. Félicitons nous pour cette initiative.